La Projo des Petits Grégory : le Best Of

Le mardi 11 Juillet, il y avait le Best Of de La Projo des Petits Grégory au cinéma Star et vous étiez 69 à venir (re)découvrir ces courts-métrages parfois ligotés, noyés, qui ont du mal à remonter à la surface, réalisés par de grands enfants rêveurs. Si nous étions un festival, nous pourrions dire que Steven Goes To The Park de Claudia Cortés Espejo aurait sans aucun doute remporté la Palme.

Merci pour votre présence, merci aux réalisateurs, à Stéphane Libs et Nicolas Schwartz du Star et, évidemment, à La Fabrique des Lucanes. Les Petits Grégory vont se remettre en chasse de pépites cinématographiques pour vous les montrer à la rentrée dans une ambiance festive comme on l’aime. D’ailleurs, n’hésitez surtout pas à nous envoyer vos films (courts, moyens, longs) sur : projopetitsgregory@gmail.com !

Les films que nous vous avons montré et que nous vous montrerons (courts, moyens et longs-métrages confondus) ne seront sans doute jamais à Cannes, aux Césars, aux Oscars… Ils ne seront probablement jamais dans votre cinéma de quartier non plus, tandis que nos écrans de cinéma se font violés chaque mercredi par des films produits par des vampires suceurs d’âme, de cerveau et de fric sans que personne ne remette en cause leur place en salles.

Mais comme disait Jafar Panahi : « Tout film mérite d’être vu, après c’est une question de goût ». Et puisque tout film mérite d’être vu, nous allons continuer à soutenir ce cinéma d’amoureux qu’est le cinéma autoproduit, amateur, guerilla, fauché, appelez ça comme vous voudrez ; à mettre en avant – temps qu’il y en aura des bons – des films libres, surprenants et impertinents. Ce cinéma là ne deviendra peut-être jamais populaire, mais comme disait papa Herzog : « et alors ? »

A très bientôt !

Greg & Greg.

Les courts-métrages :

LE MÉPRIS de LN-VR et Ludovard Bernic (Fauchage Collectif)

ULTREÏA de Jérôme Steinberg

Film indisponible.

PYJAMA SUICIDE de Ruby Cicero & Arsène Chabrier

Film indisponible.

AUX CHIOTTES de Matthieu Moerlen (Mr. Jadis – Maison de production)

Film indisponible.

HYPERPUR PORC de Nathan Jucker (Hyperartiste)

S’EMBRASSER POUR COMBLER L’ENNUI de Lenny & Harpo Guit (Clubb Guitos)

LA VILLE S’ENDORMAIT de Thibault Le Goff et Owen Morandeau (Equinok Films)

Si vous avez aimé La Ville s’endormait, sachez que les réalisateurs préparent un nouveau projet pour lequel ils ont besoin de pépètes : https://fr.ulule.com/desir-court-metrage/

STEVEN GOES TO THE PARK de Claudia Cortés Espejo

Film indisponible.

DEVIANCE d’Aron Kantor (Dirtyglitter)

AXN de Jean-Marie Villeneuve

Film indisponible.

EXPERIMENTATION #4 du collectif La Poire